Fotofinder ATBM Master

Dans le cadre du dépistage des grains de beauté suspects, nous sommes équipés de l’appareil Fotofinder ATBM Master, un outil de cartographie corporelle qui repose sur l’intelligence artificielle.

Appareil Fotofinder ATBM Master qu est ce que la technologie FotoFinder | Maison Abeille dermatologique Paris 16

Qu’est ce que la technologie Fotofinder ?

La technologie FotoFinder est un appareil d’imagerie médicale de dernière génération, utilisée principalement en dermatologie pour la détection précoce du cancer de la peau et la surveillance des lésions cutanées.

Elle repose sur une méthode en deux étapes :

Grâce à la technologie Total Body Mapping, Fotofinder permet de réaliser en quelques minutes une cartographie précise et automatisée du corps en haute résolution.

Le système Bodyscan Master permet quant à lui de repérer et d’analyser les nouvelles lésions cutanées ainsi que celles qui ont évolué récemment.

Les images capturées sont stockées dans une base de données, permettant une comparaison facile des images prises au fil du temps. Cette fonctionnalité aide à identifier les changements des lésions cutanées qui pourraient indiquer une progression vers un cancer de la peau, mais également d’en détecter de nouvelles.

A quoi sert la technologie Fotofinder ?

Véritable référence d’imagerie médicale pour les lésions de la peau, la technologie Fotofinder nous accompagne dans la recherche de tumeurs malignes et permet d’anticiper leur apparition.

Elle permet de visualiser avec précision et netteté chaque élément de la peau. Grâce à ses lentilles grossissantes qui agrandissent entre 20 à 70 fois la taille d’origine, le Fotofinder est en capacité d’analyser des lésions de 5 mm ou plus.

Comment se déroule un examen au Fotofinder ?

L’examen commence par une photographie informatique et automatisée du corps entier avec le Total Body Mapping, servant de cartographie de référence pour de prochaines analyses.

Une dermatoscopie numérique, utilisant une caméra spécialisée, permet d’obtenir des images détaillées de chaque lésion, sous tous les plans.

Basé sur l’intelligence artificielle, le logiciel Moleanalyzer, équipé sur le Fotofinder, attribue ensuite un score de risque à chaque grain de beauté analysé, selon des critères comme la taille, la couleur, l’asymétrie, et l’évolution (règle ABCDE). Cette étape aide ainsi les médecins à déterminer la nature des lésions observées.

L’interprétation des résultats : que se passe-t-il après ?

Si le patient a déjà effectué un examen avec Fotofinder, les nouvelles images sont comparées avec les anciennes pour détecter toute évolution des lésions existantes ou l’apparition de nouvelles lésions.

Le patient est informé des résultats et des recommandations de traitement ou de suivi. En fonction du score obtenu sur les grains de beauté suspects, ces derniers peuvent faire l’objet d’analyses complémentaires, comme une biopsie ou directement d’être retirées sur place dans notre bloc opératoire. Chez Maison Abeille, nous réalisons l’analyse et l’exérèse de vos naevus en seulement 20 minutes, sans éviction sociale ni temps de récupération. Vous pourrez ainsi reprendre vos activités dès la fin de l’intervention.

De manière générale, les images et les résultats de l’analyse sont stockés dans la base de données pour une référence future.
En résumé, un examen avec la technologie FotoFinder est un processus complet et détaillé qui combine photographie automatisée, dermatoscopie numérique et intelligence artificielle pour assurer une détection précoce et précise des lésions cutanées et des cancers de la peau.