Une brûlure est une lésion de la peau ou d’autres tissus organiques principalement causée par la chaleur ou les rayonnements, la radioactivité, l’électricité, la friction, ou le contact avec des produits chimiques. Ces lésions peuvent varier en termes de gravité, de la brûlure superficielle à la brûlure profonde, et peuvent affecter non seulement la peau mais également les tissus sous-jacents et parfois même les os. Le traitement et la récupération dépendent de la gravité et de l’étendue de la brûlure :
- Les brûlures superficielles ou de premier degré : l’épiderme, couche externe de la peau, est le seul touché. Ces brûlures se caractérisent par une rougeur, un gonflement et une sensation douloureuse, sans formation de vésicules.
- Les brûlures de second degré concernent le derme, couche moyenne de la peau. Elles se manifestent par une couleur rose ou rouge et un gonflement, accompagnées d’une douleur intense. Habituellement, dans les 24 heures suivant la brûlure, des cloques remplies d’un liquide clair peuvent apparaître ( vésicules). La région touchée par la brûlure a tendance à devenir blanche lorsqu’elle est pressée légèrement.
- Les brûlures de troisième degré sont les plus graves et atteignent les trois couches de la peau, mais aussi glandes sudoripares, follicules pileux et terminaisons nerveuses. Ces brûlures ne causent pas de douleur du fait de la destruction des nerfs responsables de la sensation de douleur. La peau affectée devient rigide et peut présenter des teintes blanches, noires ou d’un rouge intense. Cette zone ne blanchit pas lorsqu’elle est touchée.
trouvez vos réponses grâce à nos experts
Les échanges avec les internautes