Anomalies des lobes d’oreilles

Réparation des lobe d’oreilles fendus

Le lobe d’oreille est la partie molle et non cartilagineuse située à l’extrémité du pavillon de l’oreille. Il est riche en terminaisons nerveuses, ce qui le rend sensible à la pression et au toucher.

Dans certains cas, le lobe de l’oreille peut se fendre ou se déchirer.

En chirurgie plastique réparatrice, différentes techniques permettent de redonner au lobe d’oreille une forme harmonieuse.

Lobes d'oreilles fendus, chirurgie dermatologie, lobe oreille femme fendu | Maison Abeille

En résumé

anesthésie

Locale

durée

Environ 20 minutes

ÉVICTION

Non

TARIFS

A partir de 850€

Quelles sont les causes d’un lobe d’oreille fendu ?

La principale cause des lobes d’oreilles fendus est le port de boucles d’oreilles, particulièrement lorsqu’elles sont lourdes et régulièrement portées. Les écarteurs de lobe d’oreille sont également susceptibles de causer des déchirures. 

Plus rarement, un lobe d’oreille peut être déchiré en raison d’un arrachage accidentel d’une boucle d’oreille ou bien d’un traumatisme de l’oreille.

La déchirure du lobe d’oreille peut être partielle ou complète : dans les deux cas, une chirurgie du lobe d’oreille est en capacité de résoudre la problématique.

Qu’est-ce qu’une lobuloplastie?

La lobuloplastie est une intervention chirurgicale indiquée pour : 

  • Réparer un lobe d’oreille fendu ou déchiré 
  • Corriger un lobe d’oreille malformé ou asymétrique
  • Réduire la taille d’un lobe d’oreille trop long

Cette procédure est généralement réalisée par un chirurgien plasticien ou un spécialiste de la chirurgie esthétique et peut être effectuée de manière ambulatoire, avec une récupération rapide.

Déroulement d’une chirurgie reconstructrice du lobe d’oreille chez Maison Abeille

Sous anesthésie locale et en ambulatoire, la correction des lobes d’oreilles est une chirurgie peu invasive qui dure environ une quinzaine de minutes pour chaque côté. En effet, il est tout à fait possible d’opérer les deux oreilles durant une même consultation.

Suite à l’anesthésie, les deux berges de la zone touchée sont avivées, une petite plastie puis une suture chirurgicale sont ensuite réalisées. 

Dans le cadre d’une réduction de taille des lobes, le geste consiste à retirer la partie inférieure de l’oreille en excès puis à réaliser une suture chirurgicale.

Les suites après une chirurgie des lobes d’oreilles

Les suites post-opératoires sont simples. Votre chirurgien vous prescrira des médicaments pour soulager tout inconfort éventuel après l’opération. Les fils sont généralement retirés au bout de 10 jours.

Il est recommandé d’éviter de dormir sur le côté et de ne pas manipuler vos oreilles pour minimiser toute sollicitation ou risque d’infection. Vous devrez également veiller à nettoyer soigneusement vos lobes d’oreilles avec un savon doux et de l’eau. Pendant la période de guérison, il est essentiel de protéger vos oreilles lors du lavage de vos cheveux.

L’utilisation du sauna, du hammam, ainsi que la baignade en piscine ou dans de l’eau de mer, ne sont autorisées qu’après une cicatrisation complète, généralement un mois après la procédure.

Enfin, votre chirurgien vous indiquera le moment approprié pour recommencer à porter des boucles d’oreilles en toute sécurité ( pas avant 3 mois toutefois).

Les résultats après une lobuloplastie

Les résultats sont immédiatement visibles après l’opération. Toutefois, il faudra attendre que les pansements et les fils soient retirés pour apprécier pleinement les avantages définitifs de la procédure.

La lobuloplastie, pratiquée par des chirurgiens plasticiens hautement qualifiés, offre généralement d’excellents résultats en termes de cicatrisation. L’expertise et la dextérité de ces professionnels permettent l’utilisation de techniques chirurgicales raffinées et précises, contribuant à réduire au maximum la visibilité des cicatrices.

Coût d’une chirurgie des lobes d’oreilles fendus chez Maison Abeille

La chirurgie de correction des lobes d’oreilles fendus peut, dans certains cas, être remboursée par la Sécurité sociale en France.

Les chirurgies à but esthétiques ne sont en principe pas prises en charge par l’assurance. Cependant, dans la grande majorité des situations, l’otoplastie est couverte par l’assurance maladie, car au-delà des préoccupations esthétiques, c’est principalement le malaise psychologique qui prime.