Il convient de souligner qu’une chirurgie de révision cicatricielle ne peut être réalisée qu’une fois que le tissu cicatriciel a atteint une maturité suffisante, ce qui peut varier en fonction du métabolisme individuel. C’est entre 6 mois et 2 ans après l’intervention que la phase finale de la cicatrisation s’achève et la cicatrice prend une teinte plus claire.
Si la cicatrice est de petite taille, le chirurgien peut opter pour une méthode simple consistant à réorienter la cicatrice afin de réduire les tensions cutanées avoisinantes. Cependant, lorsque les cicatrices s’étendent sur une plus grande surface, d’autres techniques peuvent être sollicitées : excision et ablation du tissu cicatriciel , greffe de peau, transfert de lambeau cutanée, expansion cutanée…
Une fois l’excision effectuée, de nouvelles sutures sont pratiquées pour refermer l’incision et lui conférer un aspect plus discret et esthétiquement satisfaisant.
L’anesthésie locale est de mise, il s’agit d’un geste non invasif réalisé en ambulatoire et sans suites notables.
Les chirurgiens plasticiens du cabinet Maison Abeille ont une réelle expertise dans la reprise chirurgicale des cicatrices, en particulier lorsqu’elles se trouvent au niveau du visage et des zones exposées. Leur formation avancée et leur expérience en chirurgie plastique leur permettent de maîtriser les techniques les plus innovantes pour améliorer l’apparence des cicatrices et restaurer une homogénéité cutanée.
Dans ce cadre, pour une cicatrice de moins d’un mois, l’équipe utilise Elixir MD™ associé à un protocole de crème siliconée et de laser selon la cicatrice.
Elixir MD est le premier et unique appareil de photobiomodulation sur le marché approuvé par la FDA. Il agit en infusant de l’énergie dans les cellules cutanées, ciblant des zones à améliorer, activant des mécanismes clés qui modifient les voies biologiques de la peau. Ceci contribue à l’amélioration de la synthèse de l’ADN et de l’ARN, renforce le système immunitaire, répare la peau, favorise la croissance de nouvelles cellules, et stimule la production de collagène et d’élastine.
Les chirurgiens plasticiens de Maison Abeille sont déterminés à offrir à leurs patients des résultats esthétiques exceptionnels tout en garantissant la sécurité et le bien-être à chaque étape du processus de reprise chirurgicale des cicatrices.
trouvez vos réponses grâce à nos experts
Les échanges avec les internautes