Correction chirurgicale des cicatrices

Cicatrices

Certaines cicatrices peuvent être inesthétiques, mais également à l’origine de gêne et d’inconfort.

En chirurgie dermatologique, la reprise des cicatrices peut être motivée par différentes raisons.

Le Cabinet Maison Abeille est renommée pour son niveau d’expertise dans la reprise chirurgicale des cicatrices, avec une attention particulière portée aux zones sensibles et fines du visage et du corps.

Cicatrices, chirurgie dermatologique, cicatrice sur l'epaule | Maison Abeille Paris 16

En résumé

anesthésie

Locale

durée

Environ 30 minutes

ÉVICTION

Non

TARIFS

A partir de 550€

Qu’est-ce qu’une cicatrice ?

Une cicatrice est une marque laissée par une lésion cutanée, qu’elle soit causée par une blessure, une brûlure, une intervention chirurgicale ou tout autre atteinte à l’intégrité de la barrière cutanée. Elle est le résultat du processus naturel de cicatrisation, qui consiste en la formation d’un nouveau tissu cutané pour remplacer le tissu endommagé.

Toutefois, cette nouvelle peau diffère de la peau saine, ce qui peut lui conférer un aspect potentiellement irrégulier. Le tissu cicatriciel se distingue par l’absence de poils, de glandes sébacées et de glandes sudoripares, en plus de ne pas contenir les mélanocytes responsables de la pigmentation cutanée. Ces caractéristiques entraînent une apparence fibreuse, remodelée et souvent plus claire que la peau environnante.
Ces différences expliquent certaines caractéristiques des cicatrices :

  • Elles sont généralement plus pâles que la peau environnante.
  • Elles peuvent être plus rugueuses ou plus dures que la peau normale.
  • Elles peuvent être plus sensibles ou moins sensibles que la peau normale.
  • Elles peuvent être moins élastiques que la peau normale.

Les différents types de cicatrices

La taille et l’apparence d’une cicatrice dépendent de l’emplacement et de la gravité de la lésion cutanée initiale. Les lésions cutanées superficielles de petite taille peuvent parfois guérir sans laisser de cicatrices visibles, tandis que les lésions plus profondes laissent généralement des cicatrices apparentes.

Par ailleurs, la cicatrisation est influencée par divers facteurs individuels tels que l’âge, la génétique, le type et phototype de peau ainsi que les soins apportés à la lésion.

Les cicatrices post-opératoires

Ces cicatrices résultent d’interventions chirurgicales ( cicatrice de césarienne, cicatrice de chirurgie mammaire, cicatrice de chirurgie abdominale, orthopédique, plastique …).
Les soins postopératoires appropriés sont essentiels pour favoriser une cicatrisation optimale.

Les cicatrices traumatiques

Ces cicatrices sont dues à des blessures telles que des coupures, des brûlures ou des accidents.
Elles peuvent varier en taille et en forme en fonction de la gravité de la blessure. La prise en charge précoce et la gestion des cicatrices traumatiques peuvent aider à réduire leur apparence.

Les cicatrices chéloïdes

Les cicatrices chéloïdes se forment lorsque la cicatrisation dépasse la zone de la lésion initiale. Elles ont tendance à être épaisses, surélevées, et peuvent causer des démangeaisons ou des douleurs. La chirurgie peut aider à aplatir et à adoucir ces cicatrices.

Les cicatrices atrophiques

Ces cicatrices sont caractérisées par une perte de tissu cutané, souvent observée dans les cicatrices d’acné ou de varicelle. Elles apparaissent creuses ou déprimées par rapport à la peau environnante. Les cicatrices atrophiques peuvent être corrigées à l’aide de techniques de comblement cutané ou de révision chirurgicale.

Les cicatrices hypertrophiques

Les cicatrices hypertrophiques sont épaisses, surélevées et restent généralement confinées à la zone de la lésion initiale. Elles peuvent provoquer des démangeaisons, une gêne ou des restrictions de mouvement.
Le traitement peut impliquer des injections de corticostéroïdes, des pansements spécifiques ou encore la chirurgie pour les aplanir.

Pourquoi avoir recours à de la chirurgie pour atténuer une cicatrice ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on peut envisager une chirurgie pour atténuer une cicatrice :

  • Amélioration esthétique : l’une des principales motivations est d’améliorer l’apparence de la cicatrice, en particulier si elle est très visible et provoque une gêne esthétique.
  • Réduction des limitations fonctionnelles : dans certains cas, une cicatrice peut entraîner des restrictions de mouvement ou des problèmes fonctionnels, notamment si elle se trouve sur une articulation ou une zone du corps qui nécessite une mobilité. La chirurgie peut aider à restaurer la fonction normale de la zone affectée.
  • Correction de cicatrices anciennes : les cicatrices qui datent de nombreuses années peuvent évoluer et changer avec le temps. La chirurgie peut être envisagée pour corriger ou améliorer d’anciennes cicatrices qui ont évolué de manière indésirable.
  • Soulagement de l’inconfort : Les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes peuvent être douloureuses, provoquer des démangeaisons ou des sensations désagréables. La chirurgie peut réduire ces symptômes et améliorer le confort du patient.
  • Restauration de l’estime de soi : Les cicatrices visibles peuvent avoir un impact significatif sur l’estime de soi et la confiance en soi d’une personne. En atténuant ces cicatrices, la chirurgie peut contribuer à restaurer la confiance en soi du patient.

La reprise chirurgicale des cicatrices au Cabinet Maison Abeille

Il convient de souligner qu’une chirurgie de révision cicatricielle ne peut être réalisée qu’une fois que le tissu cicatriciel a atteint une maturité suffisante, ce qui peut varier en fonction du métabolisme individuel. C’est entre 6 mois et 2 ans après l’intervention que la phase finale de la cicatrisation s’achève et la cicatrice prend une teinte plus claire.

Si la cicatrice est de petite taille, le chirurgien peut opter pour une méthode simple consistant à réorienter la cicatrice afin de réduire les tensions cutanées avoisinantes. Cependant, lorsque les cicatrices s’étendent sur une plus grande surface, d’autres techniques peuvent être sollicitées : excision et ablation du tissu cicatriciel , greffe de peau, transfert de lambeau cutanée, expansion cutanée…

Une fois l’excision effectuée, de nouvelles sutures sont pratiquées pour refermer l’incision et lui conférer un aspect plus discret et esthétiquement satisfaisant.

L’anesthésie locale est de mise, il s’agit d’un geste non invasif réalisé en ambulatoire et sans suites notables.

Les chirurgiens plasticiens du cabinet Maison Abeille ont une réelle expertise dans la reprise chirurgicale des cicatrices, en particulier lorsqu’elles se trouvent au niveau du visage et des zones exposées. Leur formation avancée et leur expérience en chirurgie plastique leur permettent de maîtriser les techniques les plus innovantes pour améliorer l’apparence des cicatrices et restaurer une homogénéité cutanée.

Dans ce cadre,  pour une cicatrice de moins d’un mois, l’équipe utilise Elixir MD™ associé à un protocole de crème siliconée et de laser selon la cicatrice. 

Elixir MD est le premier et unique appareil de photobiomodulation sur le marché approuvé par la FDA. Il agit en infusant de l’énergie dans les cellules cutanées, ciblant des zones à améliorer, activant des mécanismes clés qui modifient les voies biologiques de la peau. Ceci contribue à l’amélioration de la synthèse de l’ADN et de l’ARN, renforce le système immunitaire, répare la peau, favorise la croissance de nouvelles cellules, et stimule la production de collagène et d’élastine.

Les chirurgiens plasticiens de Maison Abeille sont déterminés à offrir à leurs patients des résultats esthétiques exceptionnels tout en garantissant la sécurité et le bien-être à chaque étape du processus de reprise chirurgicale des cicatrices.